- C1
- Quart
- FC Barcelone/Milan AC (3-1)
Derrien: « Tirer le maillot n’est pas autorisé, c’est faute »
Alors, péno ou pas péno? La question divise tous les fans de football après le coup de pied de réparation accordé à Barcelone à la 41ème minute du quart de finale de Ligue des Champions ayant opposé hier soir les Blaugranas au Milan AC (3-1). Selon l'ancien arbitre international Bruno Derrien, Bjorn Kuipers a simplement pris ses responsabilités.
Bon, il y avait péno hier soir sur le tirage de maillot de Nesta sur Busquets ?
Réglementairement parlant, on ne peut pas faire le procès de l’arbitre. Tirer le maillot n’est pas autorisé par les lois du jeu, c’est une faute. Le vrai problème, qui attise la polémique, c’est que d’habitude les arbitres ne sanctionnent pas ce type de faute. Faut-il faire le procès de ceux qui prennent leurs responsabilités ou de ceux qui ne les prennent pas ?
C’est à vous de nous le dire…
Ah non, c’est une question que je pose.
Si la faute a eu lieu avant que le corner soit frappé, l’arbitre peut-il la sanctionner d’un penalty ?
Si le ballon n’est pas en jeu, on ne peut pas sanctionner techniquement, on peut seulement sanctionner administrativement (par un carton). Pour qu’il y ait une sanction technique, un penalty ou un coup-franc, il faut que le ballon soit en jeu. Sur l’action qui nous intéresse, il faut voir si le tirage a eu lieu simultanément au moment de la frappe. Auquel cas, le ballon est en jeu.
Merci pour vos explications.
De rien.
Propos recueillis par ME