- France
- Ligue 2
- 8e journée
- Metz/Nancy (3-0)
Derby lorrain : 11 interpellations
Disputé le 24 septembre dernier, le derby lorrain entre Metz et Nancy (3-0 pour Metz) à Saint-Symphorien avait été bouillant. Arrivés en retard, les fans de l’ASNL s’étaient fait remarquer dès leur entrée dans le stade en échangeant moult projectiles (drapeaux, pétards et autres joyeusetés) avec les pensionnaires de la Tribune Est voisine ou en les lançant vers les joueurs adverses. Bilan ? Le match avait arrêté à deux reprises et les CRS étaient intervenus dans les gradins.
Malgré un communiqué de certains fans de Nancy critiquant l’organisation du déplacement par les autorités, la police s’était lancée dans une vaste enquête destinée à identifier des responsables. Mercredi, 11 supporters (7 Messins et 4 Nancéiens) âgés entre 20 et 30 ans ont été interpellés.
Soupçonnés d’avoir participé à aux violences, ils sont poursuivis pour « provocation à la haine ou à la violence dans un stade » , « destruction de biens dans un stade » et « utilisation de mobilier comme projectile et jet de projectile dans un stade » . Les supporters des deux équipes risquent de 1 à 3 ans de prison, de 15 000 à 30 000 euros d’amende et une interdiction judiciaire de stade pendant 5 ans. Procès le 27 février pour les Grenats et le 5 mars pour les Nancéiens. Un douzième individu, lui aussi suspecté et qui ne s’est pas présenté au commissariat, est activement recherché.
Pierre-Yves Couilleau, le procureur de Metz a félicité les forces de l’ordre dans leur travail d’identification. « Nous avions décidé de ne pas travailler à chaud, mais à distance, notamment avec les nombreuses caméras vidéos dans le stade. Grâce à ce travail, nous avons pu identifier les visages de personnes qui ont par exemple jeté des objets » , a-t-il expliqué.
AA