- France
- Supportérisme
Déplacement des supporters : vers une réduction des interdictions selon le ministère de l’Intérieur
Liberté pour les J9, liberté pour les J9 !
Ce lundi se tenait la cinquième assemblée plénière de l’Instance nationale du supportérisme au ministère des Sports. Une réunion où était notamment présente Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Laurent Nunez secrétaire d’État auprès du ministère de l’Intérieur ainsi que les représentants de l’Association nationale des supporters (ANS). L’une des discussions les plus attendues était bien évidemment celle qui portait sur les trop nombreuses interdictions de déplacements des supporters de football depuis le début de la saison.
Laurent Nunez a notamment annoncé que de nouvelles mesures allaient être mises en place pour permettre la réduction des arrêtés préfectoraux. Dans un premier temps, les réunions préparatoires de sécurité qui ont lieu en préfecture auront désormais lieu trois semaines en amont des matchs les plus sensibles pour « essayer de définir de manière responsable et collective les conditions de sécurité de déplacement, avant d’arriver à la solution extrême de l’interdiction. » De plus, les référents supporters des deux clubs en question seront à chaque fois conviés à ces réunions, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
Dans des propos relayés par L’Équipe, le porte-parole de l’ANS affirme que les discussions qui ont eu lieu ont été constructives. Il considère que les annonces sur les déplacements sont « de petites avancées qu’il faudra voir comment cela évolue dans la pratique. S’il y a effectivement de moins en moins d’interdictions de déplacement, on en sera les premiers ravis. »
« Pour les matchs à risque nous avons convenu que dans chaque préfecture les réunions de préparation de ces matchs se tiendraient au minimum 3 semaines avant de manière à échanger sur les conditions dans lesquels pourront s’effectuer les déplacements » — @NunezLaurent #INS pic.twitter.com/eDjiVssgSK
— ministère des Sports?♂️ (@Sports_gouv) October 28, 2019
Il ne reste plus au ministère de l’Intérieur qu’à tenir ses promesses. La saison dernière, plus de cent interdictions de déplacement ont été comptabilisées.
AD