ACTU MERCATO
Découvrez le palmarès des championnats où les entraîneurs se font le plus virer
Une toute petite marge de manœuvre.
Dans sa dernière lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES a dévoilé le pourcentage des équipes ayant changé d’entraîneur depuis le début de la saison et, figurez-vous que le chiffre le plus élevé ne se trouve pas en Ligue 1. Les championnats d’ancienne Yougoslavie n’ont pas envie de s’embêter avec des incompétents et le font bien sentir au classement. Dans le championnat bosnien par exemple, 91,7% des équipes ont licencié leur entraîneur, soit 11 des 12 équipes du championnat. Juste derrière, on retrouve la D1 macédonienne (12 clubs également) dans laquelle un seul coach a réussi à convaincre la direction par ses actions. Et enfin la dernière place du podium est attribuée à la Super Liga serbe (16 clubs) où 87,5% des équipes ont changé de tacticien en cours de route.
New @CIES_Football Weekly Post ranks 6️⃣0️⃣ top divisions in the world per % of coaches sacked during the season 😠 56.9% overall with max 91.7% in 🇧🇦 and min 9.1% in 🇮🇳 Full data 👉 https://t.co/4FXNrgl45H pic.twitter.com/LCCF4I09gX
— CIES Football Obs (@CIES_Football) May 24, 2023
Sur les 850 équipes analysées, 56,9% des clubs ont ainsi changé de meneur. Le Big-5 n’est pas non plus très exemplaire à ce niveau puisqu’en Premier League et en Ligue 1, plus de 50% ont troqué et « seulement » 35% en Serie A. Pas de quoi s’affoler quand on voit ce qui se passe ailleurs.
Kombouaré joue pour beaucoup dans le classement.
AC