- International
- Iran
Décès d’une jeune Iranienne, jugée après avoir assisté à un match de football
Assister à un match de football ne devrait pas être un crime.
Le journal L’Équipe nous apprend ce mardi que la jeune Iranienne qui avait été jugée après avoir assisté à une rencontre de football est morte ce mardi, après s’être immolée par le feu le 2 septembre dernier, devant le tribunal qui venait de la condamner.
Assister à une rencontre sportive est toujours interdit aux femmes en Iran. Sahar (pseudonyme) avait défié le pouvoir en se déguisant en homme pour entrer dans le stade Azadi, où se déroulait un match de son club, au sud de Téhéran. Condamnée à six mois de prison pour avoir « défié le code vestimentaire des femmes » , la jeune Iranienne est morte des suites de ses blessures. L’Équipe rapporte que son corps a été brûlé à 90%. Sur son compte Instagram, le capitaine de la sélection iranienne masculine Masoud Shojaei avait écrit que ces interdictions « étaient enracinées dans des modes de pensée dépassés, dingues et qui ne seront pas comprises par les générations futures » .
Une Iranienne, condamnée pour avoir assisté à un match de foot, est morte https://t.co/AxtfUQW7Sm pic.twitter.com/3WWOvAcuyV
— L’ÉQUIPE (@lequipe) September 10, 2019
Et dire que l’Iran siège à la Commission de la condition de la femme de l’ONU.
AD