- France
- FFF
De nouveaux témoignages chargent Noël Le Graët
Une petite phrase sur Zidane aura suffi à rouvrir la boîte de Pandore de la FFF.
Malgré ses excuses, le président du foot français Noël Le Graët est sous le feu des critiques, que ce soit de la part de la ministre des Sports Oudéa-Castéra ou à la suite des révélations de l’agente de joueurs Sonia Souid sur BFMTV.
Noël Le Graët doit encore être auditionné par la mission d’audit chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements à la FFF et les soupçons de harcèlement sexuel.Plusieurs femmes ont témoigné contre lui. @geraldinehallot @InvestigationRF https://t.co/WxGmDUHgrD pic.twitter.com/5jayJfc3w0
— franceinfo plus (@franceinfoplus) January 10, 2023
Selon la cellule d’investigation de Radio France (qui avait déjà publié une série de témoignages en octobre), plusieurs femmes, ex-salariées à la fédé, auraient témoigné auprès de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) à l’encontre du président de la FFF, soupçonné de « comportements inappropriés ». Des révélations compromettantes pour le double tréma le plus connu du sport français, accusé d’avoir « posé la main sur la cuisse » d’une collaboratrice à laquelle il avait exprimé sa « volonté[qu’elle se] mette en jupe lors du voyage ». Cette dernière fait également état des « recommandations de son assistante de ne pas accepter de rendez-vous avec lui » par crainte de comportements douteux du président après un déjeuner arrosé. Un autre témoignage fait état d’une « proposition indécente » de ce dernier. Une ex-salariée explique avec ses termes comment une telle situation a pu être rendue possible : « Parce que la FFF est un repère de vieux messieurs, de vieux mâles blancs ! »
BB