- Ligue des champions
- J3
- Groupe F
- Naples
De Laurentiis veut « une grande Coupe d’Europe »
C’est peu dire qu’Aurelio De Laurentiis a une imagination débordante. Dernière idée en date : faire la révolution dans le monde du football.
Pour cela, le président de Naples depuis 2004 propose la création d’un super-championnat européen. Il s’est expliqué, jeudi, dans les colonnes de L’Équipe : « Dans les championnats à 20 équipes, nous sommes trop. On expose nos joueurs à trop de matchs avec, en plus, les rendez-vous internationaux. […] La C1 et la C3, qui ne servent à rien à part dépenser de l’argent et de l’énergie, et les Coupes nationales… Alors j’ai envie de réduire le championnat à 16 équipes et de faire une grande Coupe d’Europe. » Ce championnat regrouperait les cinq meilleurs équipes des cinq meilleurs championnats européen. La compétition se jouerait en alternance avec les championnat nationaux.
Mais quid de l’UEFA ? Peu importe, De Laurentiis n’hésite pas à parler de « Ligue parallèle » . L’Italien a pensé à tout, y compris à la manne financière que pourrait rapporter sa compétition : « 5 milliards d’euros, une révolution. Tous les clubs auraient alors le devoir de conclure leurs bilans en positif. »
C’est beau de rêver, Aurelio.
AB