- International
- Croatie
Davor Šuker quitte officiellement la présidence de la Fédération croate
Café avec ou sans Šuker ?
Ce jeudi, Davor Šuker a définitivement renoncé à la présidence de la Fédération croate de football (HNS), au profit de Marijan Kustić, un ancien député, seul candidat au poste. Neuf ans après son arrivée triomphante à la tête de la HNS, l’ancien porte-drapeau des Vatreni et meilleur buteur de l’histoire de la sélection (45 pions) quitte le navire déchu de son piédestal.
Si aucune raison officielle n’a été donnée concernant son départ, le dirigeant Šuker n’avait rien à voir avec le joueur Šuker : marionnette du clan Mamić, composé de Zdravko et de son frère Zoran, il est accusé par les fans de football croate de s’en être mis plein les poches pendant ses années de règne, sans jamais agir dans l’intérêt commun.
Entre détournements de fonds alloués par l’UEFA, qui auraient dû être réinvestis dans les infrastructures obsolètes de certains clubs, politisation de la HNS et virées dans les casinos nocturnes, sa présidence semblait avoir atteint le point de non-retour. L’ancien attaquant du Real Madrid, âgé de 53 ans, s’est toutefois dit « heureux d’avoir participé aux plus grands succès du football croate, à la fois en tant que joueur, mais aussi en tant que président de la HNS ».
Comme c’est original.
AL