- Angleterre
L'arbitre David Coote accepte son licenciement
On venait à peine de le connaître, et il nous manque déjà.
David Coote, l’arbitre anglais qui a fait l’actualité pour ses vidéos contre Liverpool et une autre entrain de sniffer une mystérieuse poudre blanche, a préféré ranger son sifflet plutôt que de contester la résiliation de son contrat par le PGMOL, l’organisme chargé de l’arbitrage des matchs dans le football professionnel anglais selon, The Independent.
Le maillon faible
Tout a commencé avec une vidéo balancée le 11 novembre. Coote, interrogé sur un match de Liverpool où il était quatrième arbitre, lâche sans détour, « de la merde ». Puis il dégomme Jürgen Klopp, qu’il qualifie de « connard ». Pourquoi tant de haine ? « Il m’avait violemment critiqué lors d’un match contre Burnley pendant le confinement, en m’accusant de mentir », explique-t-il. Résultat : licenciement sec pour « infraction grave aux dispositions de son contrat de travail, rendant sa position intenable », selon un communiqué du PGMOL. David Coote lui a donc refusé de faire appel de cette décision.
Pour autant, les instances assurent ne pas l’abandonner à son sort. « Soutenir David Coote reste important pour nous, et nous restons engagés envers son bien-être », promet le PGMOL dans une déclaration du 9 décembre.
Et comme si ça ne suffisait pas, une autre casserole s’est greffée à l’affaire. Une vidéo, cette fois, où on voit Coote sniffer une poudre blanche, apparemment durant l’Euro 2024, où il officiait comme assistant VAR. Cette séquence aurait également pesé lourd dans la balance. L’UEFA, de son côté, a missionné un enquêteur en éthique pour creuser la question.
On lui souhaite tout de même de bonnes fêtes.
MJ