- Sélection
- Russie
Dasaev se souvient
Interrogé par Don Balon, l’ancien gardien de l’URSS, Rinat Dasaev étale quelques souvenirs de vétéran. Les deux matchs qu’il n’oubliera jamais? Hollande – URSS en phase de groupes à l’Euro 88 (0-1) pour le positif et Brésil-URSS (2-1) au premier tour du Mondial en Espagne 82 pour le négatif: « C’était ma première Coupe du Monde. Il m’arrive encore de me mettre le DVD du match. Je pense que j’aurais pu arrêter les buts si j’avais utilisé une main au lieu de deux. »
Le plus beau but encaissé ? « La volée de Marco Van Basten en finale de l’Euro 88. Si l’ancien Milanais réessayait mille fois, elle ne rentrerait pas. Ça fait maintenant vingt ans mais je me rends compte que tout le monde me parle de cette finale (0-2). »
Dasaev, passé du Spartak Moscou à Séville peu avant l’éclatement du bloc, conclut en rappellant que jouer en Union soviétique c’était peut être plus facile que d’y vivre : « Il y avait clairement une pression. Mais nos obligations en tant que joueurs, les voyages effectués, ce n’était pas le même quotidien que nos compatriotes. »
CCCP.
AlF