S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Santé

L’étude alarmante sur la consommation de snus en Angleterre

AD
L’étude alarmante sur la consommation de snus en Angleterre

« On s’en snus une après le match ? »

Voilà une phrase qui pourrait bien prendre de l’ampleur aux abords des pelouses britanniques. D’après une étude codirigée par l’Association des footballeurs professionnels (PFA) et l’université de Loughborough, près d’un footballeur professionnel sur cinq consomme du snus ou des sachets de nicotine pour se détendre. À l’inverse d’une cigarette, ce tabac ne se fume pas, mais se consomme à la manière d’une gomme à mâcher que l’on place entre la lèvre supérieure et la gencive. Son utilisation par les footballeurs est tantôt destinée à la concentration avant un match, à la détente après l’effort, comme le présentait l’enquête sur cette nouvelle lubie des vestiaires dans le numéro 199 du magazine So Foot.

The Athletic rapporte des chiffres étonnants sur cette étude qui a concerné près de 600 athlètes (hommes et femmes confondus). Ainsi, 18% des joueurs et 22% des joueuses prennent actuellement du snus ou des sachets de nicotine, 42 % des hommes et 39 % des femmes en ont déjà consommé au moins une fois, et parmi les consommateurs plus de la moitié des athlètes masculins et près de trois quarts des athlètes féminines ont déclaré avoir souffert de dépendance. Par ailleurs, la source précise qu’un tiers des sportifs interrogés évoluent en Premier League, quand l’intégralité des joueuses sondées jouent en Women’s Super League.

Des résultats qui interrogent et peuvent alerter quant à une tendance encore inconnue du grand public et qui n’a heureusement pas touché tous les vestiaires. Les effets secondaires du snus (maux de tête, nausées, troubles du sommeil) ont un réel impact sur les performances des sportifs et sa consommation peut à court ou moyen terme se développer en une addiction. Pour rappel, la vente de cette gomme à mâcher est interdite dans tous les pays de l’UE, à l’exception de la Suède, mais sa consommation n’est pas réglementée.

On connaît la prochaine destination de Marcus Thuram.

Mathias Autret : « C'est une chance d'avoir fait vibrer autant de monde autour de soi »

AD

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine