- Mondial 2022
- Gr. G
- Brésil
D’après un mathématicien d’Oxford, le Brésil remportera le Mondial
Pas de troisième étoile.
En 2010, l’instinct de Paul le Poulpe avait fait fureur avec ses bonnes prédictions. En 2022, c’est peut-être la rigueur mathématique qu’il faudra suivre pour jouer au devin. Ce vendredi, la prestigieuse université d’Oxford a publié ses pronostics pour le prochain Mondial. En suivant un modèle mathématique complexe, le chercheur Joshua Bull a prédit que le trophée repartira dans les mains des Brésiliens, qui écarteront la Belgique en finale.
NEW: Oxford mathematical model predicts route to the men’s @FIFAWorldCup The model – created by @OxUniMaths‘ @JoshuaABull – forecasts:????? England to lose in the quarter-final Argentina vs Brazil in the semi-final Brazil to beat Belgium in the final#WorldCup pic.twitter.com/gm0IdIt8K6
— University of Oxford (@UniofOxford) November 18, 2022
Ce sont justement par les Belges que les Bleus se feront éliminer, dans le dernier carré, aux portes de la finale. « Le modèle a simulé la phase de groupes un million de fois et a pris les résultats les plus courants. L’algorithme a ensuite simulé chaque match à élimination directe 100 000 fois », a détaillé l’université sur les réseaux sociaux. « Mon modèle annonce une victoire du Brésil, mais il n’y a rien de garanti. C’est simplement le pays qui a le plus de chances (14,72%) de l’emporter. Bien que ce modèle soit le plus probable, il est encore statistiquement très peu probable qu’il soit parfait », rassure le mathématicien.
Mais le foot n’est pas une science exacte…
LT