- International
- Brésil
Dani Alves, plus vieux joueur brésilien à participer à un Mondial
On a beau mesurer seulement 1,72m, on peut peser très lourd.
Joueur le plus titré de l’histoire du football (43 trophées), 125 sélections (8 buts) avec son pays, vainqueur de la Ligue des champions, de la Liga, de la Ligue 1, de la Serie A… La liste est longue pour Daniel Alves, qui va rajouter une ligne à sa page Wikipédia. L’ancien joueur du PSG (39 ans) sera dans une dizaine de jours le plus vieux joueur brésilien à disputer une Coupe du monde. De quoi effacer l’ancien record établi par Djalma Santos, qui avait participé au Mondial 1966 avec la Seleção à l’âge de 37 ans.
« Il y a quatre ans, nous étions dans la même situation, et je n’étais pas disponible en raison d’une grave blessure.(Il avait dû déclarer forfait pour la Coupe du monde 2014, NDLR.) Ce jour-là, les larmes étaient de tristesse, aujourd’hui, elles sont de joie. Lorsqu’on dit : « N’abandonnez jamais vos rêves », c’est cliché, mais c’est réel, et je suis là pour le prouver. Quatre ans ont passé, et je suis à nouveau là, après tant d’efforts. Ça en valait la peine, car ils m’ont amené ici », a-t-il déclaré, très ému, dans une vidéo postée sur son compte Instagram.
Depuis juillet dernier et son départ du Barça, Dani Alves évolue au Mexique, sous le maillot des Pumas, et autant dire que ses prestations ne rassurent pas tout le monde. Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le sélectionneur brésilien Tite a mis les choses au clair : « Je l’ai sélectionné sur les mêmes critères que tout le monde. C’est une récompense pour ses qualités techniques individuelles, physiques et mentales. Comme les autres. »
Le dernier combat de la légende auriverde.
BG