- France
- Lyon
Covid-19: Aulas milite pour la mise en place de play-offs en Ligue 1
Coucou, revoilà Jean-Mimi.
À la suite de l’annonce de l’arrêt définitif de l’exercice 2019-2020 de la Ligue 1, Noël Le Graët avait certifié que le tableau final du championnat serait celui qui correspondait à la dernière journée disputée avant la crise du covid-19. Une solution qui ne fait pas, mais alors pas du tout, les affaires de Jean-Michel Aulas, alors que Lyon, 7e, se traîne au classement. Du coup, le président de l’OL en a profité pour abattre sa dernière carte, en militant pour la mise en place d’une formule de play-offs, pour terminer comme faire se peut la Ligue 1, en juillet ou en août.
Les modalités de ce grand final auraient été proposées par l’OL via un document de 23 pages transmis à la Ligue, selon les informations de L’Équipe.
« Pour le titre de champion et les qualifications européennes, un format de play-offs peut se jouer en 3 phases, y expliquerait le grand manitou des Gones. La phase 1 (trois matchs en tout à élimination directe) entre « les équipes classés entre la 9e et la 15e place à la J28 (la 28e journée, qui n’a pas été disputée en intégralité) » donnerait trois qualifiés pour la suite. La phase 2 (12 matchs en tout avec quatre poules de trois équipes) donnerait huit qualifiés pour la phase 3, « un tournoi à élimination directe, dont le vainqueur est sacré champion de France, le finaliste est qualifié en Ligue des champions. Le vainqueur de la petite finale est classé 3e et le perdant de la petite finale est 4e et qualifié en Ligue Europa. »
C’est osé, mais sur un malentendu, ça peut marcher. Ou pas.
AC