- Mondial 2022
Coupe du monde Qatar 2022 : Bientôt un accord entre l’Organisation internationale du travail et la FIFA ?
Ça n’est pas trop tôt.
L’Organisation internationale du travail (OIT), agence affiliée à l’ONU, a annoncé travailler à un accord avec la FIFA « pour procéder à une revue diligente des pays candidats » à l’organisation des prochaines Coupe du monde, a expliqué son directeur général Gilbert F. Houngbo à l’AFP, après avoir rencontré Gianni Infantino à Doha ce dimanche. « Toutes les discussions qu’on a eues jusqu’à présent me portent à croire que la FIFA est plus que déterminée à s’assurer que, dans les prochaines Coupes du monde, la question du social et du respect des normes de travail soit critique », a affirmé Houngbo.
Parlant d’une « coopération fructueuse » entre les deux institutions, il s’est félicité : « Le renforcement de la relation entre la FIFA et l’OIT fait également partie de l’héritage de la Coupe du monde 2022. » Le tout avant de prendre la défense du pays hôte de la compétition, bien que ce dernier soit accusé d’être responsable de la mort de milliers d’ouvriers immigrés sur son territoire, et d’en avoir minimisé l’importance : « J’ai entendu des critiques acerbes alors que le Qatar a mieux fait dans ce domaine que d’autres pays. » Gilbert F. Houngbo a également concédé ne pas avoir « d’information crédible » quant à l’ampleur des décès sur les chantiers qataris.
Il a néanmoins tenu à se montrer rassurant. « Dans la prochaine phase de notre coopération avec les autorités qataries, nous allons mettre beaucoup l’accent sur la question de la collecte des données et de leur analyse », a-t-il affirmé.
BB