- Coupe de France
- 8es
Coupe de France : Le Puy crée l’exploit, Strasbourg, Nice et Valenciennes assurent
La magie de la Coupe de France a encore frappé !
Le magicien du soir : Jules Meyer
Claquer un doublé, dont un penalty dans les ultimes secondes pour envoyer Le Puy en quarts de la Coupe de France : c’est ce qu’a fait Jules Meyer ce mercredi soir. Formé à Clermont, l’attaquant de 23 piges n’a pas encore marqué le moindre caramel en championnat cette saison, mais vient d’enquiller, face à Laval, ses quatrième et cinquième buts de l’exercice en Coupe de France. Un joli tour de passe-passe.
La frayeur du soir : Valenciennes
Largués en Ligue 2 où ils sont bons derniers, les Nordistes ont bien failli se prendre les pieds dans le tapis ce mercredi soir. Face à l’AS Saint-Priest, club de National 3, Siriné Doucouré et ses potes ont attendu les dix dernières minutes pour prendre le dessus. Un succès qui propulse VA en quarts de Coupe de France pour la première fois depuis la cuvée 2011-2012. Pas mal pour un club qui compte désormais deux fois plus de victoires en Coupe qu’en championnat cette saison.
Le chiffre du jour : 3
C’est le nombre de pions plantés par Strasbourg face au Havre. C’est aussi le nombre de matchs consécutifs, en Coupe de France, lors desquels les Alsaciens ont inscrit trois buts ou plus (quatre face à Avoine-Chinon puis trois face à Clermont). Une efficacité offensive surprenante puisque, depuis le début de la saison, les hommes de Patrick Vieira n’ont jamais marqué plus de deux buts dans une même rencontre en championnat. La réussite du vainqueur de la Coupe ? Mais 3, c’est aussi un chiffre qui parle à Nice. N’ayant pas fait dans la dentelle à Montpellier (1-4), les Azuréens ont signé une victoire par trois buts d’écart. Une telle performance n’était plus arrivée depuis le 26 février 2022 face à l’AS Monaco. Si les Aiglons ajoutent à leur solidité défensive un appétit offensif, ça va faire mal.
Les résultats des huitièmes :
Strasbourg 3-1 Le Havre
Buts : Bakwa (21e), Emegha (36e) et Senaya (90e+1) pour le RCSA // Ayew (28e) pour le HAC
Montpellier 1-4 Nice
Buts : Sagnan (75e) pour le MHSC // Ndayishimiye (29e), Louchet (37e), Cho (39e), Claude-Maurice (62e, SP) pour le Gym
Saint-Priest 1-2 Valenciennes
Buts : Benhmida (40e, SP) pour les Sang et Or // Jung (31e) et Doucouré (80e) pour VA
Le Puy 2-1 Laval
Buts : Meyer (25e et 90e+4, SP) pour les Auvergnats // Tchokounté (85e) pour les Tango
FP