- DFB Pokal
- 1er tour
- Münster-Wolfsburg (1-3)
Coupe d’Allemagne : Wolfsburg disqualifié pour avoir réalisé six changements ?
Ça commence bien pour Mark van Bommel.
Le charme de la coupe : l’insouciance des petits poucets, et parfois l’incompétence des mastodontes. Exemple criant avec la victoire de Wolfsburg ce dimanche en prolongation face au club de D4 Preussen Münster (3-1). Van Bommel, qui faisait sa première sortie officielle sur le banc des Loups, a réalisé un sixième changement (l’entrée d’Admir Mehmedi à la place de Maxence Lacroix), ce qui est interdit par le règlement de la fédé allemande. Et le club amateur a décidé de faire appel pour invalider le score : « Nous avons tenu tête à une équipe qui va jouer la Ligue des champions et nous les avons forcés à jouer la prolongation grâce au soutien de nos supporters. Cependant, avec le remplacement illégal, Wolfsburg a influencé de manière décisive le jeu à notre désavantage. »
En effet, les Wölfe ont bien galéré. Il n’a fallu que quelques secondes après ce double changement réalisé à la 103e minute pour que Wolfsburg prenne l’avantage, après avoir péniblement égalisé à la 90e. Même si la presse allemande semble trouver des circonstances atténuantes à Van Bommel : « Le banc du VfL aurait demandé plusieurs fois au quatrième arbitre si le sixième changement prévu était autorisé et aurait reçu le Go », le mal est fait et Wolfsburg risque de voir sa victoire au premier tour annulée. Comme en 2004, où la recrue Marian Hristov, joueur alors suspendu, avait été aligné contre Cologne en Coupe. Résultat, défaite sur tapis vert et démission du président d’alors Peter Pander.
Conscient que sa tête est en jeu, le directeur général Jörg Schmadtke a rapidement plaidé coupable et misé sur l’humour pour cacher l’affront sous le tapis : « Nous allons analyser la question en interne et veiller à ce qu’une telle chose ne se reproduise pas à l’avenir. Même si nous avons brièvement envisagé d’inscrire toutes les personnes concernées à un cours de lecture de base, nous nous sommes abstenus après mûre réflexion. »
Les loups repartent la queue entre les jambes.
EG