- Côte d'Ivoire
- Africa Sports
Côte d’Ivoire : Un entraîneur licencié suite à des accusations de harcèlement sexuel
Ce lundi, le club ivoirien d’Africa Sports a transmis un communiqué à l’AFP dans lequel il annonce la suspension puis l’exclusion d’un de ses entraîneurs à la suite de la persistance de rumeurs de harcèlement sexuel à son encontre.
« Depuis quelques semaines, des articles de presse et des messages électroniques dénonçant des faits de chantage et de harcèlement sexuel commis sur les joueuses de l’équipe féminine de l’Africa Sports d’Abidjan par Monsieur Touré Makadi sont diffusés en ligne et relayés sur les réseaux sociaux. » Le club a ensuite annoncé que la suspension suivie d’une exclusion définitive de son entraîneur « stagiaire » est survenue le 16 février. En effet, « l’Africa Sports d’Abidjan réprouve fermement de tels agissements qui ternissent l’image du club ».
Les « messages électroniques » font référence à une série de tweets publiés par le journaliste indépendant Romain Molina à la fin du mois de février dernier et dans lesquels ce dernier avançait que Makadi Touré proposait son aide à certaines joueuses en échange de faveurs sexuelles. Grâce « aux déclarations et aux messages électroniques obtenus dans le cadre de l’enquête administrative conduite discrètement auprès des athlètes », l’Africa Sports est en capacité d’évoquer « une forte probabilité de l’effectivité des faits allégués ». L’entraîneur principal de l’équipe féminine, Siriki Touré, a déclaré que « le coach stagiaire a dragué une fille », que cette dernière a refusé ses avances et que cette affaire « perturbe » son équipe.
Elle a même perdu sa première place au classement, mais ça, c’est une autre histoire.
BB