- Espagne
- Real Madrid
Comme prévu, le Real Madrid vire Julen Lopetegui
Ce n’était plus qu’une affaire d’heures, de minutes, de secondes… Le couperet est donc tombé ce lundi soir : Julen Lopetegui n’est plus l’entraîneur du Real Madrid.
Le club madrilène s’est fendu d’un communiqué pour acter sa décision et nommer un entraîneur de secours en attendant mieux : « Le comité directeur du Real Madrid, réuni ce jour, a décidé de mettre fin au contrat de l’entraîneur Julen Lopetegui. Cette décision, adoptée avec le plus haut sens des responsabilités, a pour objectif de changer la dynamique de l’équipe première. Il sera remplacé provisoirement par Santiago Solari, qui dirigera l’équipe première à partir de demain mardi. »
L’aventure de Lopetegui aura tourné court. Arrivé avec fracas au Real après avoir quitté l’Espagne la veille de la Coupe du monde pour succéder aux trois Ligues des champions de Zinédine Zidane, le technicien de 52 ans n’a pas tenu le coup sur le banc et s’en va avec un triste bilan de 5 défaites, 6 victoires et 2 nuls. Mais c’est évidemment la branlée reçue dimanche à Barcelone (5-1) qui a scellé son sort.
Le nom d’Antonio Conte revient souvent pour prendre le contrôle du Real, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise de la part du président Florentino Pérez. Ceci dit, peu importe le nom du prochain coach, ce sera toujours plus facile de succéder à ce loser de Lopetegui que de passer directement derrière l’incroyable bilan de Zizou.
Le prochain entraîneur aura sans doute des exigences pour le prochain mercato, dès la fenêtre hivernale, afin de renforcer une équipe qui ne fait plus de folie depuis quelque temps…