- Coupe du monde 2018
- Organisation
Cinq policiers français spécialistes du hooliganisme iront en Russie
Cinq flics à Moscou.
Le journal L’Équipe rapporte qu’une délégation de cinq membres de la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) se rendra en Russie pour accompagner les supporters de l’équipe de France lors des matchs. « La première fonction de cette mission sera d’accompagner les supporters français dans les stades » , indique-t-on place Beauvau, où seront reçus les cinq policiers cet après-midi par le directeur central de la sécurité publique.
La délégation arrivera lundi en Russie et enverra « trois de ses membres à chaque rencontre » . Elle s’intégrera « dans un dispositif global d’information » , comme il est de coutume lors des grandes compétitions. Chaque pays aura ses officiers de liaison, installés non loin de Moscou, et pourront se coordonner avec les autorités locales. Le quartier général de la délégation française sera basé dans une école de police et sera opérationnel tous les jours.
Cette délégation sera notamment menée par le responsable de la DNLH, Antoine Mordacq, âgé de seulement 33 ans. S’ils sont « spécialisés dans la détection et l’identification d’éventuels fauteurs de troubles » , les policiers l’assurent, ils seront là pour « faire de la prévention » et non « fliquer au sens propre » .
En même temps, après les débordements à Marseille durant l’Euro 2016, il ne vaut mieux pas que ce soit des policiers français qui fliquent des hooligans.
MA