- Espagne
- Eldense
Cinq matchs de l’Eldense auraient été truqués
Demain, on apprendra que tous leurs matchs ont été achetés.
Mardi en fin de soirée, l’émission El Partidazo, de la Cadena Cope, a révélé que la défaite 12-0 d’Eldense face au Barça B n’était sans doute pas le seul match truqué de cette équipe. Quatre autres rencontres sont soumises à investigation selon la Cope qui cite des sources proches de l’enquête. La mafia chinoise et italienne seraient les principaux instigateurs de ces paris truqués dont les gains varient de 200 à 500 000 euros par match.
Le premier remonterait au 18 février, face au Villarreal B : chaque joueur impliqué aurait gagné 60 000 euros. Les paris prévoyaient un minimum de trois buts durant la rencontre et une défaite de l’Eldense par au moins deux buts d’écart. À partir de la troisième rencontre, durant laquelle le club affronte Cornellà, la mafia chinoise qui collaborait jusque-là avec l’italienne, tente de se la jouer en solo. La mafia italienne a tenté de corrompre d’autres joueurs, en pariant sur d’autres scores que la mafia chinoise. Selon certaines sources, les Italiens avaient parié 3-0 à la mi-temps et 4-1 finalement. Quand un joueur tentait de marquer en première période, certains coéquipiers le rappelaient à l’ordre « Pas maintenant, connard, après ! » . Finalement, pour le 12-0, seul la mafia chinoise avait parié, ce qui explique pourquoi les marchés européens n’ont pas donné l’alerte.
Toujours selon la Cope, en plus de ceux déjà en garde à vue (les deux entraîneurs, le président du groupe investisseur italien et deux joueurs), il y aurait plusieurs autres joueurs impliqués dans l’affaire, ainsi que des citoyens chinois. « Chaque semaine, il y a des rencontres de Tercera (D4) qui sont tout aussi truquées que ceux d’Eldense » , ont affirmé des sources policières citées par la Cope.
Pendant ce temps, le 6-1 du Camp Nou ne choque toujours personne.
AL