- Autres championnats
- Chine
Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise
Lhassa Chengtou est devenu le premier club tibétain à atteindre le dernier championnat professionnel chinois, la Chinese League Two, après avoir défait le club amateur du Shenyang Dongjin en match de barrages (2-1, score cumulé).
« Le football a des racines profondes au Tibet, c’est incontestablement notre sport national, a assuré Wang Dui à l’agence nationale chinoise Xinhua.À Lhassa, des jeunes jouent au foot absolument partout dans la vieille ville de la capitale, après l’école. »
La formation tibétaine a accompli un véritable exploit, tant les conditions de jeu, de par l’emplacement géographique de son stade, semblent particulièrement éprouvantes. Situé dans la capitale tibétaine Lhassa, soit près de quatre mille mètres au-dessus du niveau de la mer, le stade de Chengtou est impraticable si les joueurs ne prennent pas des pauses régulières pour respirer dans des masques à oxygène.
La Fédération chinoise (CFA), qui a auparavant demandé au club tibétain de bien vouloir fournir de l’oxygène pour les équipes visiteuses, n’a pas encore autorisé la formation de Lhassa à jouer ses prochaines rencontres dans son enceinte de vingt mille places. Le match de barrage à domicile de Chengtou avait notamment été joué à Huizhou, soit à quatre mille kilomètres de Lhassa, dans la province du Guangdong.
LG