- FA Cup
- 4e tour
Chelsea et West Ham se qualifient au bout de la prolongation
Chelsea 2-1 (AP) Plymouth Argyle
Buts : Azpilicueta (41e) et Alonso (105e+1) pour les Blues // Gillesphey (8e) pour Argyle
Pour la réception de Plymouth Argyle (League One) à Stamford Bridge, en ce samedi de quatrième tour de FA Cup, Chelsea, poussé jusqu’en prolongation, s’est fait peur, mais s’est imposé (2-1).
Dans une partie rythmée, ce sont les hommes du Sud-Ouest qui ont trouvé la faille, surprenant leurs hôtes. Un coup franc bien botté par Jordan Houghton (lui-même formé à Chelsea) a ainsi permis à Macaulay Gillesphey d’arriver en premier et de frôler le cuir du crâne (0-1, 8e). Une réalisation à laquelle les Blues ont pensé répondre dans la foulée, sur une remise de Romelu Lukaku pour Mateo Kovačić dans la surface, mais le missile du Croate s’est heurté à la barre transversale de Michael Cooper (9e). Une ultra domination londonienne (75% de possession), freinée une nouvelle fois par les montants adverses, conséquence d’une tête de Callum Hudson-Odoi (30e), puis d’une tentative lointaine de Kovačić (38e). Le soulagement arrive finalement peu avant la pause, sur un centre de Mason Mount, conclu en talonnade par César Azpilicueta (1-1, 41e).
Au retour des vestiaires, les offensives bleues n’ont cessé d’arriver sur les buts d’un Cooper totalement abandonné par sa défense. Mais ni Lukaku, ni Hakim Ziyech, ni Kai Havertz, entré en jeu, n’auront su faire la différence. En face, les contre-attaques d’Argyle ont servi de timide réaction, comme sur la tête de Panutche Camará (69e), sans pour autant faire trembler Kepa. Des occasions rares, qui ont conduit à une rencontre de moins en moins soutenue en prolongation. Et dans les 120 minutes supplémentaires, ce sont les entrants qui ont fait basculer le scénario. Le jeu à trois emmené par Timo Werner et Havertz a ainsi profité à Marcos Alonso, venu pousser le cuir au fond sur la passe en retrait de l’ancien de Leverkusen (2-1, 105e+1). Un résultat acquis jusque dans les derniers instants, voyant Malang Sarr faucher Ryan Hardie dans la surface. Le penalty est logique, mais est finalement sorti par Kepa, devant le même Hardie (118e). Coup de chaud sur Londres.
Chelsea prolonge donc son aventure en coupe, à l’inverse de Plymouth qui tentera désormais d’assurer une montée en Championship. On notera également la victoire de West Ham sur la pelouse de Kidderminster Harriers (D6), également dans la douleur (1-2, AP).
Autre résultat :
Kidderminster Harriers 1-2 West Ham
Buts : Alex Penny (19e) pour Kiddy // Rice (90e+1) et Bowen (120e+1) pour les Hammers
AB