- France
- Bordeaux
Chantôme défend la Ligue 1
Le mercato fait tourner les têtes. À l’heure où l’eldorado anglais, avec sa puissance financière, attire les joueurs de Ligue 1, certains au pays font encore de la résistance. Mieux : ils défendent bec et ongles le championnat national.
C’est le cas de Clément Chantôme, à Bordeaux. Le milieu de terrain, qui ne comprend pas toujours les choix de ses (ex)coéquipiers, est monté au créneau vendredi. « Le championnat de France, contrairement à ce que les gens et les journalistes disent, est un championnat très difficile, a-t-il d’abord indiqué. C’est sûr que ce n’est peut-être pas le plus spectaculaire, mais j’ai vu des joueurs arriver, notamment au PSG, qui étaient reconnus dans le monde entier, et qui ont eu du mal à s’y faire, poursuivait-il. Il y en a un autre souci, qui est d’ordre financier. Malheureusement, le foot d’aujourd’hui, c’est du business, et on voit même que des joueurs appartiennent à des fonds d’investissements… alors c’est compliqué ! »
Mais ça, c’était avant de monter dans les tours. « Moi, je fais le plus beau métier du monde, donc forcément, je suis heureux, recadrait le milieu de terrain. Tous les matins, je me lève et je tape dans un ballon, alors je ne vais pas me plaindre non plus ! Après, chacun fait ses choix de carrière… Mais à vous écouter, on dirait que la Ligue 1, c’est de la merde ! Les gars voient qu’il y a plus d’argent en Angleterre, donc ils ont envie d’y aller, mais est-ce que ça veut dire que la France, c’est de la merde ? Que c’est nul, qu’on s’y fait chier, qu’il y a des matchs de merde ? Non, c’est pas ça, la France ! On a formé de super joueurs qui, à un moment, ont voulu voir autre chose ; peut-être qu’avant, c’était autrement… »
A priori, fallait pas l’énerver. En attendant, c’est Leicester qui se serait manifesté ces dernières heures pour attirer l’ancien Parisien outre-Manche…
LB, à Bordeaux.