- France
- Affaire Luzenac
C’est fini pour Luzenac
Triste épilogue pour le club de Luzenac qui va finalement disparaître, comme le rapporte L’Équipe, confirmant ainsi une information publiée dans La Dépêche du Midi.
Au cœur d’un imbroglio très médiatisé avec la Ligue de football professionnel tout au long de l’été, le club a décidé de jeter l’éponge après qu’on lui a soumis l’idée de finalement évoluer en CFA 2.
Pour rappel, la saison dernière, le club de l’Ariège avait conquis sportivement sa place pour la Ligue 2 en terminant une saison de National brillante à la seconde place. D’abord évincé de la L2 à cause de son budget, le club avait finalement eu gain de cause en usant de divers recours juridiques. Finalement, la LFP a définitivement invalidé sa promotion il y a peu, invoquant cette fois-ci des infrastructures insuffisantes et inadaptées.
Les problèmes ne s’arrêtant pas là, le club n’arrivait même plus à se retrouver une place en National où il s’était fatalement résolu à évoluer. L’unique destin du LAP passait alors par la CFA 2. « Le refus d’accepter Luzenac en National équivaut à la fin de notre projet, a réagi Fabien Barthez, directeur général du club. Nous ne pouvons pas accepter de repartir en CFA2 avec des joueurs qui avaient gagné leur place en Ligue 2. Aucune promesse de remontée automatique la saison prochaine non plus. Pour nous, Jérôme (Ducros) et moi, c’est fini, l’histoire s’arrête là. »
Les joueurs vont être libérés de leur contrat sous peu et le club va se reconstruire autour de la réserve… en DHR.
L’ultime réunion qui s’est déroulée cet après-midi avec la FFF et qui n’a abouti à aucun accord satisfaisant marque donc la triste fin de ce club pyrénéen qui a failli écrire un sacré conte de fées.
AR