- Amérique du Sud
- Argentine
César Delgado suspendu pour dopage
Triste nouvelle pour tous les fans du génial argentin.
À l’issue d’une rencontre de Copa Libertadores contre le River de Montevideo la saison passée, César Delgado a été contrôlé positif à l’OXA B12. Un anti-inflammatoire à base de corticoïdes et interdit en compétition. Un produit dont l’usage n’est pas prohibé en dehors des périodes de match, notamment en crème, ce qui induit en erreur de nombreux footballeurs en Argentine.
Du coup, l’ancien Lyonnais a été suspendu un an par la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL). Son club actuel, Rosario Central, a déjà fait part de sa volonté de faire appel de cette décision. Delgado manquera en tout cas la reprise du championnat argentin, prévue ce week-end et la réception demain de Defensa y Justicia. En attendant le verdict, la riche carrière du milieu offensif de trente-cinq ans est momentanément mise entre parenthèses.
Champion olympique à Athènes en 2004, le virevoltant ailier de l’Albiceleste (vingt sélections, deux buts) a disputé quatre saisons dans l’Hexagone, entre 2007 et 2011. Malheureusement pour Chelito et l’OL, il n’a été que trop rarement épargné par les blessures. Un physique fragile qui ne l’a pourtant pas empêché de gratifier les Gones de quelques actions de grande classe. En 2010, il joue notamment un grand rôle dans le parcours européen du septuple champion de France. Après avoir offert la victoire aux siens à Anfield lors de la phase de groupes, il réalise deux prestations de haut vol contre le Real Madrid en huitièmes.
Victime du mal du pays, il retourne ensuite au Mexique, sa deuxième maison, avant uncome-back dans son club formateur en janvier 2015.
#CARC La CONMEBOL suspendió al Chelito Delgado por doping positivo: https://t.co/IzM7U0p7j5 pic.twitter.com/LyXJcOWiFG
— TyC Sports (@TyCSports) 26 août 2016
Un énième dribble chaloupé pour notre danseur de tango. Reviens vite Chelito !
TM