- Football Leaks
- UEFA
- Fair-play financier
Čeferin : les règles du fair-play financier vont devenir « plus sévères »
Attention à la fessée.
Adopté en 2010 sous la présidence de Michel Platini, le fair-play financier (FPF) a de l’uranium 238 dans l’aile (c’est plus lourd que le plomb) : les Football Leaks ont révélé à quel point le Paris Saint-Germain et Manchester City ont pu contourner le système en ayant recours à des contrats de sponsoring artificiellement dopés.
À la suite de ces révélations, City n’avait pas tenu à réagir, regrettant toutefois la volonté « claire et préméditée » des méchants journalistes d’attenter à la réputation du club. De son côté, le PSG avait déclaré avoir agi en « conformité avec les règles » .
Les deux clubs peuvent se rassurer, Aleksander Čeferin, le président de l’UEFA, ne se mouille pas beaucoup plus : s’il ne souhaite commenter le cas « ni de Manchester City, ni du PSG, car pour chaque club les règles (du FPF) sont fortes et claires » , il admet toutefois que le système doit se « moderniser » afin que « les règles deviennent plus sévères » . Quant aux abus du PSG et de City, rassurez-vous, un « organe indépendant » de l’UEFA sera chargé de tout vérifier. Il en « va de la crédibilité de l’institution » .
On prend les mêmes et on recommence.
PHGC