- France
- Ligue 1
- 10e journée
- Nice/Bastia (0-1)
Cazeneuve donne son avis sur les violences
L’un des moments phares de ce week-end de Ligue 1 a clairement été la bagarre qui a émaillé la fin du duel entre Nice et Bastia à l’Allianz Riviera.
Alors que les Bastiais venaient de s’imposer 1-0, le gardien remplaçant Jean-Louis Leca a brandi un drapeau corse que les Niçois ont assimilé à de la provocation. S’en est suivie une altercation entre les deux équipes à laquelle se sont mêlés de nombreux supporters niçois descendus sur la pelouse. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est exprimé sur cet épisode ombrageux, dans des propos relayés par L’Équipe. « Ce sont des comportements inacceptables qui n’ont pas leur place dans et aux abords des enceintes sportives » , a-t-il déclaré. Selon lui, les échauffourées « justifient pleinement les mesures d’interdiction ou d’encadrement très strict de déplacement de supporters prises par les pouvoirs publics. »
Quelques heures plus tôt, le maire de Nice Christian Estrosi avait carrément exprimé l’inverse, jugeant que les instances politiques avaient eu leur part de responsabilité dans l’incident. « La première provocation, c’est celle du préfet des Alpes-Maritimes, qui consiste à interdire que l’on puisse afficher un patriotisme régional, a critiqué Estrosi. Cela a entraîné des provocations en chaîne… »
L’œuf ou la poule, ou l’amnésie pour Estrosi qui avait interdit tout drapeau non français dans sa ville de Nice, pendant la Coupe du monde brésilienne.
AR