- France
- Politique
Carole Delga (PS) crée le malaise avec ses propos sur Kylian Mbappé
Il faudrait vraiment que les hommes et femmes politiques de tous bords évitent les références footballistiques.
Ce mardi, c’est Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, qui s’est pris les pieds dans le tapis lors d’une réponse à une question portant sur l’immigration dans une émission de France Info : « Qui sont les personnalités préférées des Français ? C’est Kylian Mbappé et Yannick Noah. Ils sont originaires d’autres pays. » Raté, les deux sont français, le premier est né à Paris, le deuxième à Sedan. Ce que lui fait remarquer la journaliste, Salhia Brakhlia. Carole Delga essaie alors de corriger le tir en précisant que « leurs parents ne sont pas nés en France », ce qui est à moitié faux aussi. Décidément…
Naufrage de Carole Delga qui assimile Kylian Mbappé et Yannick Noah à l'immigration. "Mbappé est née en France", lui répond la journaliste. "Oui mais ses parents…", reprend Delga. Raté, la mère du footballeur est née en France, comme celle de Noah… pic.twitter.com/kw90vhxk7P
— Nils Wilcke (@paul_denton) June 7, 2023
Forcément, derrière, les réactions n’ont pas manqué de pleuvoir pour pointer du doigt tantôt les approximations, tantôt les signes d’un racisme systémique ou autres joyeusetés. La NUPES, dont n’est pas vraiment fan M. Delga, s’en est notamment donnée à cœur joie.
Mme Delga n'est pas la gauche républicaine. Ses propos ne sont ni de gauche ni républicain. https://t.co/FDQAYLGbY5
— Matthias Tavel (@MatthiasTavel) June 7, 2023
Carole Delga affiche ses préjugés sur la nationalité de Français d'après leur couleur de peau. Consternante contamination par les clichés de l'extrême droite. Tous ces gens défont la France au lieu de construire chaque jour son unité. L'Occitanie mérite mieux.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 7, 2023
Elle a aussi reçu à des messages de soutien, mettant le plus souvent en avant son action contre les discriminations.
Je connais @CaroleDelga depuis des années. Malgré certains désaccords, je connais parfaitement ses valeurs et ses combats, contre la haine et le racisme. Et sa capacité, rare en politique, à reconnaître des erreurs. Je lui exprime toute mon amitié républicaine. https://t.co/WrZXThgGGU
— Clement Beaune (@CBeaune) June 7, 2023
Qui peut douter de l’engagement contre le racisme de @CaroleDelga ?
Avec la gauche rassemblée en occitanie, elle est un des remparts à l’extrême droite.
Une maladresse n’efface pas une vie d’engagement. https://t.co/fp1r4zjbQd
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) June 7, 2023
Carole Delga, qui est parfois présentée comme potentiellement présidentiable pour les élections de 2027, s’est également excusée dans la journée de la confusion et du malaise générés par sa sortie.
Je m’appelle Delga. 1ère, 2è, 100è génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés. Face à ceux qui brandissent l’immigration comme une menace, j’ai rappelé que c’est une richesse, une contribution au génie et aux succès de notre pays.
Je regrette de m’être mal exprimée.
— Carole Delga (@CaroleDelga) June 7, 2023
Toujours tentés par la récupération lorsqu’il s’agit de sport et de football en particulier, nos politiciens marquent surtout souvent des buts contre leur camp…
SF