- International
- Italie
Cannavaro : « Les Français étaient plus forts » en 2006
Toute parole de Ballon d’or est à prendre au pied de la lettre.
9 juillet 2006, stade olympique de Berlin, cela vous rappelle quelque chose ? Cela fait 17 ans et un jour désormais. Une soirée douloureuse qui avait pourtant si bien commencé : la plus belle des Panenka dès les premières minutes de jeu qui faisait bondir de son fauteuil Jacques Chirac, puis l’égalisation de Marco Materazzi, la luxation de l’épaule de Zizou, son coup de boule et le péno de David Trezeguet sur la barre transversale de Gianluigi Buffon…
Pourtant, selon Fabio Cannavaro, qui fut le premier à soulever la Coupe du monde 2006 à la fin du match, le constat n’est pas si simple. Dans un entretien accordé à Team Serie A, l’ancien défenseur italien confie qu’il était des plus méfiants dès l’avant-match : « Quand nous sommes allés serrer la main aux Français, à cet instant j’ai eu peur. » Et c’est un homme qui a joué avec Gennaro Gattuso et Andrea Pirlo qui le dit. Avant de continuer : « S’ils étaient plus forts que nous sur le papier ? Bien sûr qu’ils l’étaient ! Tant sur le plan physique que technique. »
🚨 Fabio Cannavaro sur l'équipe de France 🇫🇷 2006 :
" Quand nous sommes allés serrer la main des français, à cet instant j'ai eu peur ! " pic.twitter.com/Tx0QDxA84Q
— TEAM Serie A FR (@TeamSerieA_fr) July 8, 2023
Car malgré des doutes sur la forme du groupe et une nervosité durant la phase de poules, l’équipe de France avait changé de visage dès les 8es de finale de cette Coupe du monde. Avec un Zidane ensorcelé pour sa dernière danse et qui dribblait tout ce qu’il voyait, suivi d’une arrière-garde Claude Makélélé – Patrick Vieira plus forte et soudée que jamais… Sergio Ramos, Carles Puyol, Roberto Carlos, Ronaldinho, Luís Figo et même Cristiano Ronaldo peuvent encore en témoigner.
Il y a 14 ans, Brésil 🇧🇷 – France 🇫🇷 @fifaworldcup_fr 2006 🇩🇪 pic.twitter.com/a6HeRwrXZR
— 𝙸𝚛𝚛𝚎́𝚜𝚒𝚜𝚝𝚒𝚋𝚕𝚎𝚜 𝙵𝚛𝚊𝚗𝚌̧𝚊𝚒𝚜 ⭐️⭐️ (@IF_Supporters) July 1, 2020
On ne peut qu’approuver, mais avec une pointe de regret.
MA