- France
- LFP
Canal+ répond sèchement à la LFP
« Ce qui est prévu, c’est que quand on n’est pas livré, on ne paie pas. »
Interrogé ce lundi matin au micro d’Europe 1, Maxime Saada, président du directoire de Canal+, a justifié la décision de la chaîne de ne pas régler à la LFP la nouvelle échéance de droits TV fixée au 5 avril et d’un montant de 110 millions d’euros.
Alors que la Ligue reprochait à Canal+ d’avoir brisé l’union sacrée du foot français, Maxime Saada s’est défendu en expliquant les règles juridiques liant les deux parties : « On n’a fait qu’appliquer nos droits. Il n’y a aucun lien dans le contrat entre le nombre de matchs joués et le paiement. Il y a des échéances et des mécaniques juridiques qui impliquent que, quand on n’est pas livré, on ne paie pas. »
Maxime Saada et les droits TV dans le foot : « Canal+ n’a pas à assurer la trésorerie des clubs français » https://t.co/rI6h2mKX3G
— Europe 1 (@Europe1) April 6, 2020
Visiblement agacé par les calculs de la LFP sur les sommes qui lui seraient dues, le dirigeant de Canal+ a tenu à rappeler son rôle et celui de la chaîne : « On n’est pas une banque et on n’a pas à assurer la trésorerie des clubs français. Ma responsabilité est d’assurer la pérennité du groupe Canal qui lui aussi subit la crise. » Avant de conclure sur le fait que la situation est la même partout : « Accessoirement, on n’a pas que la Ligue 1. On a 50 droits dans nos 40 pays, on ne va pas discriminer pour la ligue et le football français. Tous les opérateurs ont suspendu leur paiement, ce n’est pas une situation spécifique à la France. »
La LFP dans les cordes.
QC