- Ligue 2
- J30
- Le Havre-Caen (2-4)
Caen gâche la fête d’anniversaire du HAC
Le Havre 2-4 Caen
Buts : Thiare (71e) et Abline (87e) pour le HAC // Da Costa (38e), Deminguet (81e SP et 90e+2) et Jeannot (85e) pour Caen Expulsion : Nséké (78e) pour le HAC
La fête est finie.
La journée devait être belle pour le HAC qui fête ses 150 ans. Sauf que le voisin de Caen est venu gâcher la fête en s’imposant au stade Océane (2-4) au terme d’un derby qui a rarement porté aussi bien son nom.
Les anciennes gloires du club présentes, un record d’affluence battu, un anniversaire à honorer, la pression était visiblement trop grande pour les hommes de Paul Le Guen qui ont tremblé dès le coup d’envoi. Pour le plus grand bonheur de Nuno Da Costa qui profite d’un marquage absent pour ouvrir le score d’une tête piquée (0-1, 38e). Un coup dur pour Le Havre qui perd dans le même temps son portier Yahia Fofana bousculé à deux reprises par les attaquants caennais.
Touchés, les Havrais ne sont pourtant pas encore coulés. Preuve en est avec ce réveil en seconde période malgré un but refusé pour hors-jeu à Alexandre Mendy au retour des vestiaires. À l’image de cette égalisation de Jamal Thiaré, tout juste entré en jeu, qui profite d’un joli centre de Quentin Cornette (1-1, 71e). Cela ne faisait plus de doute : la fin de match allait être folle. Et cela n’a pas loupé. Il y a eu d’abord ce penalty pour Caen, après une faute du jeune Saël Nséké (16 ans) qui prend un rouge pour sa première en Ligue 2, que transforme en force Jessy Deminguet (1-2, 81e). Avant que ce même Deminguet offre un caviar à Benjamin Jeannot (1-3, 85e). Match plié ? Que nenni, puisque Cornette profite d’une erreur défensive caennaise pour servir Abline qui offre un frisson aux supporters (2-3, 87e). Avant que Gorgelin ne climatise tout ça en manquant la balle sur son dégagement pour permettre à Deminguet d’inscrire le but du K-O (2-4, 90e+2).
Avec cette troisième défaite consécutive, Le Havre, qui n’a toujours pas battu Caen au stade Océane, a probablement dit adieu à ses rêves de montée.
Le Havre (3-4-3) : Fofana (Gorgelin, 40e) – Sangante, Gibaud, Touré – Baldé, Richardson (Bonnet, 70e), Abdelli, Boura (Nséké, 46e) – Cornette, Abline, Alioui (Thiare, 70e). Entraîneur : Paul Le Guen.
Caen (3-5-2) : Riou – Oniangué, Cissé, Diani – Vandermersch, Court (Wadja, 65e), Lepenant, Deminguet, Adbi – Da Costa, Mendy (Jeannot, 76e). Entraîneur : Stéphane Moulin.
Résultats et classement de Ligue 2SO