- C4
- Quarts
- Résumé
La Fiorentina fait le travail, Anderlecht maîtrise
Les derniers quarts allers de Ligue Europa Conférence ont rendu leur verdict ce jeudi, avec les succès pleins d’assurance de la Fiorentina face au Lech (1-4) et d’Anderlecht, chez lui, devant l’AZ (2-0).
En déplacement au Stadion Miejski de Poznań, la Viola n’a d’ailleurs pas fait dans le détail. Au terme d’un cafouillage, Arthur Cabral a ainsi planté le premier, d’entrée (4e), avant de – malgré tout – voir Kristoffer Velde égaliser pour les Bleus sur une jolie volée à l’entrée de la surface (20e). Un contre-temps en réalité, puisqu’à quelques minutes de la pause, Nicolás González a pris le meilleur sur Pedro Rebocho pour remettre le favori devant (41e). Libérés, les Toscans ont conclu leur balade dans le deuxième acte, par Giacomo Bonaventura d’abord et une réalisation similaire à celle de Velde (58e), puis Jonathan Ikoné, entré en jeu, auteur d’un slalom achevé en finesse de l’intérieur du droit (63e). La Fiorentina est (quasiment) en demies. Les Polonais devront faire jouer la magie du football au retour.
Le scénario auquel aspire également Anderlecht, surprenant vainqueur de l’AZ Alkmaar donc. Lâché par sa défense, Matthew Ryan a encaissé l’ouverture du score par le Panaméen Michael Murillo et sa tête bien décroisée (22e). Dominateurs solides (8 frappes, 5 cadrées), les Mauves ont confirmé leur assise à vingt minutes du terme, Majeed Ashimeru fusillant le pauvre Ryan d’une volée coup de pied (70e). Quatrième d’Eredivise, Alkmaar a ainsi subi la détermination de Bruxellois revanchards sur ces dernières saisons manquées, et dont le court déplacement dans le nord des Pays-Bas jeudi prochain pourrait s’avérer historique.
Lech Poznan 1-4 Fiorentina
Buts : Velde (20e) pour le Lech // Cabral (4e), Nicolás González (41e), Bonaventura (58e) et Ikoné (63e) pour la Viola
Anderlecht 2-0 AZ
Buts : Murillo (22e) et Ashimeru (70e)
AB