- Ligue Europa
- Tirage au sort
- Quart de finale
C3 : Kazan pour Chelsea, Bâle pour les Spurs
Quelques minutes après le tirage au sort des quarts de la Ligue des Champions, l’UEFA a organisé celui des quarts de la Ligue Europa. Et il a accouché de quelques belles affiches. Visez plutôt.
Chelsea – Rubin Kazan :
Chelsea FC-FK Rubin Kazan, une grande première pour les deux formations. Et ce, même si le club de Yann M’Vila se rendra à Londres pour la deuxième fois de son histoire puisque lors des phases de poules de Ligue Europa 2011-2012, les Russes sont venus perdre 1-0 à Tottenham. La bande à Rafa Benitez peut, elle, s’estimer heureuse d’éviter des gros comme la Lazio ou Tottenham, mais gare à l’adversaire coriace. En 2009, Kazan avait été le premier club à battre le Barça sur sa pelouse du Camp Nou (1-2).
Tottenham – FC Bâle :
Idem, ce sera une première entre les deux équipes. Malgré les qualités indéniables de la formation suisse, gros avantage pour les Londoniens et Gareth Bale. Clairement les favoris de la compétition, malgré les dires du Bordelais Diabaté. D’autant que l’histoire parle pour eux. La dernière fois que Bâle a atteint les quarts de finale, en 2005/06, le club suisse a été éliminé par une autre équipe anglaise, le Middlesbrough FC.
Fenerbahçe – Lazio :
Ce match sent la poudre. L’opposition sur le terrain promet d’être disputée tout comme le combat entre supporters. La Lazio, très convaincante lors des huitièmes de finale face à Stuttgart, part logiquement favorite. En revanche, l’équipe turque a eu plus de difficultés pour se défaire du Viktoria Plzen (0-1 ; 1-1). De plus, le club de la capitale italienne est toujours invaincu dans cette compétition. Une belle campagne qui en fait logiquement l’un des prétendants au titre final. Mais avant ça, il faut passer l’obstacle Fenerbahçe et ce n’est jamais chose aisée.
Benfica – Newcastle :
C’est l’affiche de ces quarts de finale. Le Benfica a éliminé le dernier représentant français, les Girondins de Bordeaux, de la Ligue Europa (1-0 ; 3-2). La bande de Frenchies des Magpies a donc l’occasion de venger ses compatriotes. Mais attention, la tâche sera rude contre la formation lisboète. Surement plus rude que contre l’Anzhi Makhachkala. Cette double confrontation promet donc d’être haletante avec deux formations portées vers l’offensive. Des buts, il y en aura, c’est certain.
Ces quarts de finale se disputeront les 4 et 11 avril.
MM