- C1
- J4
- Inter-FC Barcelone (1-1)
C1 : Le Barça qualifié pour les huitièmes
Il a fallu sortir les calculettes, les feuilles de papier, les crayons de papier et les gommes, mais c’est désormais une certitude : le Barça est bien qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Ce mardi soir, les Catalans ont concédé le nul (1-1) sur la pelouse de l’Inter. Un point décevant au vu du déroulement de la rencontre, mais qui leur permet toutefois de se hisser mathématiquement en huitièmes.
En effet, il n’existe aucun scénario où le Barça terminerait troisième de cette poule, même en s’inclinant lors des deux dernières journées.
Des preuves mathématiques ? Les voilà.
Si le FC Barcelone s’incline lors de la prochaine journée face au PSV, puis perd également à domicile contre Tottenham, il terminera sa campagne avec 10 points (3V, 1N, 2D). Tottenham, qui compte actuellement 4 points, aurait besoin de deux victoires pour atteindre ce même total : un succès lors de la prochaine journée face à l’Inter, et, donc, un succès contre le Barça. Quant à l’Inter, qui compte ce soir 7 unités, il lui faudrait, après sa défaite virtuelle face à Tottenham, battre le PSV lors de la dernière journée pour également atteindre la barre des 10 points.
Mais même avec ce scénario catastrophe où les trois formations se retrouvent à 10 points à la fin de la phase de poules, le Barça s’en sort. En effet, le code de la Ligue des champions est formel : « Selon l’article 7.06 du règlement de la compétition, si deux équipes ou plus sont à égalité de points à l’issue des matchs de groupe, les critères suivants sont appliqués dans l’ordre pour départager : 1. Plus grand nombre de points obtenus dans les matchs du groupe disputés entre les équipes concernées ; 2. Meilleure différence de buts dans les matchs du groupe disputés entre les équipes concernées. »
Et à ce petit jeu, c’est le Barça qui gagne. Même en s’inclinant face à Tottenham lors de la dernière journée, les Catalans auraient pris 7 points lors des confrontations directes, contre 6 pour les Spurs et 4 pour l’Inter.
Les mathématiques ont parlé : le Barça est qualifié.
En revanche, les potes de Leo Messi ne sont pas encore assurés de terminer premiers. Ils peuvent en effet finir deuxièmes de leur poule, derrière l’Inter.
Ce n’est pas si compliqué, non ?
EM