- C1
- J3
- Résumé
C1 : Arsenal la joue petit bras, le Sporting et Villa enchaînent, Gérone ouvre son compteur
Des buts partout, mais pas de carton.
On pouvait s’attendre à un festival de buts à l’Emirates Stadium, on sera contraint de rester sur notre faim. Les Gunners ont joué petit bras (1-0), ce mardi, face au Shakhtar, pourtant venu pour ne pas souffrir plutôt que pour tenter l’exploit. Un seul petit pion à se mettre sous la dent : un contre-son-camp malheureux de Dimitro Riznyk, qui a vu le cuir heurter son dos après avoir tapé le poteau dans un premier temps sur une frappe de Gabriel Martinelli. C’est très peu, mais ça suffit pour retrouver provisoirement le top 8 de la compétition, alors que Leandro Trossard a raté un penalty en seconde période qui aurait bien soulagé ses copains.
Ce nouveau format de la Ligue des champions offre très peu de certitudes, mais une semble se dégager : si vous avez besoin de points, venez défier le Slovan Bratislava ! Avec ses neuf buts pris en deux matchs avant de se pointer à Gérone, les Slovaques n’en menaient pas large, et ils repartent d’Espagne avec les valises toujours aussi vides. Miguel Gutiérrez était parfaitement placé à la réception d’un centre pour finir en puissance en fin de premier acte, puis Juanpe a éteint la lumière en seconde période sur coup franc, ce qui permet donc aux Catalans de prendre leurs premiers points dans la compétition, malgré un penalty raté en fin de match (2-0).
Les inévitables Gyökeres et Durán ont encore frappé
Allez, une deuxième certitude pour la route : le Sporting joue, Viktor Gyökeres marque ! La prophétie s’est encore réalisée ce mardi, avec un nouveau pion du Suédois, le treizième de sa saison en treize matchs, après avoir démonté au duel un défenseur de Graz puis dribblé le portier adverse, tranquille. Plus tôt, Nuno Santos avait ouvert la marque au bout d’une magnifique action collective (0-2). Lisbonne est toujours invaincu pour le moment, compte sept points en trois matchs et se place provisoirement troisième.
La seule équipe à faire le plein (pour le moment) s’appelle Aston Villa ! Les gars d’Unai Emery ont encore grappillé trois points en maîtrisant Bologne (2-0), 20 jours après avoir déjà mis KO le Bayern. John McGinn a eu de la réussite sur un coup franc qui a filé devant tout le monde avant de finir sa course au fond des filets, puis l’inévitable Jhon Durán a tué le suspense d’un tacle de renard des surfaces.
Et si c’était Villa, la surprise du chef ?
Arsenal 1-0 Shakhtar Donetsk
But : Riznyk CSC (29e) pour Arsenal
Aston Villa 2-0 Bologne
Buts : McGinn (55e) et Durán (64e) pour Villa
Gérone 2-0 Slovan Bratislava
Buts : Gutiérrez (42e) et Juanpe (73e) pour Gérone
Sturm Graz 0-2 Sporting
Buts : Santos (23e) et Gyökeres (53e) pour le Sporting
AL