- France
Brigitte Henriques nouvelle présidente du CNOSF
Il n’a fallu qu’un seul tour pour que Brigitte Henriques soit élue à la tête du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Avec 57,87% des voix (577 sur 1018), l’ancienne internationale française de football et vice-présidente de cette institution depuis 2017 devient ainsi la première femme à briguer ce poste. Elle devance le conseiller spécial de Paris 2024 Thierry Rey qui obtient 19,26 %, la coprésidente de la Fédération sportive et gymnique du travail Emmanuelle Bonnet-Oulaldj avec 16,05 % et le président de la fédération de ski nautique Patrice Martin avec 6,82 %.
Son programme, intitulé Relevons la France du sport, a été coécrit avec l’ensemble des fédérations qui la soutiennent dont celles de ski, de rugby ou de gymnastique. Par ailleurs, elle a été récemment réélue sur la liste emmenée par Noël Le Graët à la FFF en mars dernier.
Le président sortant, Denis Masseglia, a soutenu depuis le début la candidature de Brigitte Henriques et « a donc beaucoup de plaisir à lui donner les clés de la maison ». Sans perdre un instant, la nouvelle élue a déclaré que « dès demain, (elle) mettra en œuvre (s)es trente engagements et (s)es 120 mesures en les priorisant ».
Félicitations à elle.
AB