- Ligue 1
- J18
- Résumé
Brest s’invite sur le podium, Toulouse et Clermont se replacent
Le 29, c’est la Champions League.
Brest reprend 2024 comme il avait terminé 2023 avec une victoire convaincante contre Montpellier (2-0). Intouchables face aux équipes de deuxième partie de classement, les Bretons pensent rapidement prendre l’avantage sur une tête gagnante de Steve Mounié, mais c’était compter sans un hors-jeu au départ de l’action. C’est finalement Hugo Magnetti qui ouvre le score en début de seconde période, à la conclusion d’une belle action. Et si Mathias Pereira Lage manque le break à l’heure de jeu, la bande d’Eric Roy maîtrise bien son sujet, Jérémy Le Douaron double la mise en toute fin de partie, et Brest double Monaco sur la troisième marche du podium.
Nantes et Gourvennec dans le dur
Beaucoup plus à l’est, Toulouse est allé remporter un match très important à Metz grâce à un penalty obtenu et transformé par Vincent Sierro dès l’entame de match (0-1). Les Grenats prennent ensuite les choses en main dans une partie particulièrement engagée, mais Cheikh Sabaly ou Maxime Colin ne concrétisent pas. Les espoirs messins s’envolent finalement avec l’expulsion de Christophe Hérelle, fautif en position de dernier défenseur, tandis qu’Ismaël Traoré se heurte à la barre et George Mikautadze à Guillaume Restes sur la même action. Les Lorrains glissent en position de barragiste, tandis que Toulouse gagne pour la première fois depuis… son match aller contre Metz, début octobre.
Enfin, la partie la plus animée de l’après-midi se jouait du côté de La Beaujoire, où Clermont a braqué Nantes (1-2). Pour sa première en Ligue 1, le portier auvergnat Massamba N’Diaye brille d’entrée devant Tino Kadewere, Florent Mollet ou Pedro Chirivella et les visiteurs en profitent pour prendre les devants grâce à Shamar Nicholson, à l’affût de près. Les Canaris espèrent ensuite obtenir un penalty à deux reprises, sans suite. Avant de hausser sérieusement le ton au retour des vestiaires : Mollet trouve enfin l’ouverture avant que N’Diaye ne multiplie les parades pour maintenir les siens dans le coup. Un allant coupé par l’exclusion de Bénie Traoré, coupable d’une semelle terrible sur Habib Keita. Et c’est finalement Jim Allevinah qui crucifie La Beaujoire sur le gong.
Petit événement : les Clermontois ne sont plus lanterne rouge.
Metz 0-1 Toulouse
But : Sierro (12e, SP) pour le TFC
Expulsion : Hérelle (72e) pour les Grenats
Nantes 1-2 Clermont
Buts : Mollet (47e) pour les Canaris // Nicholson (29e) et Allevinah (89e) pour les Auvergnats
Expulsion : Traoré (73e) pour les Canaris
Brest 2-0 Montpellier
Buts : Magnetti (48e) et Le Douaron (90e+3) pour les Ty Zef
TB