- Ligue 2
- J11
- Brest-Lorient (3-2)
Brest renverse Lorient et chipe la deuxième place
Brest 3-2 Lorient
Buts : Charbonnier (25e, 59e) et Belaud (76e) pour Brest // Ponceau (12e) et Courtet (35e) pour Lorient
Un derby breton sous le soleil pour faire taire les clichés.
À commencer par celui qui dit que Gaëtan Charbonnier n’est pas un bon joueur de football. Brillant depuis le début de saison, l’attaquant de 29 ans a encore plané sur cette rencontre en s’offrant un doublé et une passe décisive. Avant de voir le rouquin s’éclater, Julien Ponceau, la surprise du chef Landreau sur la feuille de match, a eu le droit à son heure de gloire. Pour sa première titularisation chez les professionnels, le milieu de 17 ans a planté son premier pion pour ouvrir le score dans un derby chaud et très plaisant (0-1, 12e). Sauf que le grand Charbo a surgi une première fois pour calmer les ardeurs lorientaises en profitant d’une mauvaise relance de la défense (1-1, 25e). Et ce n’est pas le nouveau but des Merlus signé Courtet (1-2, 35e) qui allait arrêter le génie brestois dans sa lancée.
Au retour des vestiaires, l’ancien Rémois a fait le show. D’abord en égalisant, encore une fois, d’une tête imparable à la suite d’un coup franc bien tiré par Autret (2-2, 59e). Pas rassasié, Charbonnier a sorti le grand jeu en activant le mode Dimitar Berbatov : un enchaînement de grande classe le long de la ligne de but côté gauche pour enrhumer les défenseurs de Lorient et une bonne passe en retrait pour Belaud, qui a ajusté Petković pour donner l’avantage aux locaux (3-2, 76e). Suffisant pour faire chavirer un stade Francis-Le Blé aux anges et qui n’a pas manqué d’offrir une ovation digne de ce nom à Charbonnier, remplacé en fin de match par Diallo. Le gaillard a déjà planté onze buts en autant de matchs, soit un de moins que son record sur une saison complète (douze buts avec Angers en L2 en 2011-2012). Après cette folie, Lorient a été incapable d’arracher le point du match nul et replonge avant la réception de Metz, vendredi prochain.
Côté brestois, tout va bien avec une septième victoire consécutive et une deuxième place au classement en attendant le résultat de Lens.
Brest (4-2-3-1) : Larsonneur – Belaud, Castelletto, Weber, Bernard – Pi (Butin, 79e), Belkebla – Faussurier, Autret, N’goma (Ayasse, 59e) – Charbonnier (I. Diallo, 85e). Entraîneur :Jean-Marc Furlan.
Lorient (4-4-2) : Petković – H. Mendes, Sainati, F. Saad, Le Goff – Ponceau (Guel, 79e), Lemoine (S. Sarr, 69e), Wadja (Deplaplace, 79e), Claude-Maurice – Hamel, Courtet. Entraîneur : Mickaël Landreau.
Résultats et classement de Ligue 2CG