- CDM 2022
- Boycott
Boycott du Mondial : La ville de Strasbourg ne diffusera pas de matchs sur écrans géants
Une première en France.
Alors que plusieurs communes de Belgique avaient déjà annoncé un boycott de la Coupe du monde au Qatar, la ville de Strasbourg a décidé de suivre cet exemple. Lundi, le conseil municipal de la métropole alsacienne a donc décidé qu’il n’y aura pas d’écrans géants dans la ville pour l’évènement, qui se déroulera aux mois de novembre et décembre.
La maire Jeanne Barseghian (EELV) est revenue sur ce choix, dans les colonnes de 20 Minutes : « Il est impossible pour nous de ne pas entendre les nombreuses alertes des ONG qui dénoncent les abus et l’exploitation des travailleurs immigrés. Des milliers de travailleurs étrangers sont morts sur les chantiers, c’est insupportable. […]Strasbourg, capitale européenne, siège de la Cour européenne des droits de l’homme, ne peut décemment cautionner ces maltraitances, ne peut fermer les yeux quand les droits humains sont ainsi bafoués. »
Au-delà du drame au niveau des droits humains, Jeanne Barseghian pointe du doigt l’impact écologique de la tenue de cette compétition : « Alors que le changement climatique est une réalité palpable, avec ses incendies, ses sécheresses, ses pénuries et ses catastrophes, l’organisation du Mondial de football dans un désert est d’autant plus une aberration, un désastre écologique. »
En même temps, qui est assez fou pour sortir en plein hiver pour un France-Australie ?
TP