- Mondial U17
- 8es
- France-Sénégal (0-0, 5-3, tab)
Bousculés par le Sénégal, les U17 français passent les 8es aux tirs au but
France 0-0 (5-4, TAB) Sénégal U17
Une affaire de loterie.
Des fautes, un quart d’heure de folie, et un gros coup de stress pour finir. C’est le film de ce 8e de finale de Coupe du monde U17 entre la France et le Sénégal à Jakarta (Indonésie). Dès le début du match globalement dominé par les jeunes Lions, un penalty pour le Sénégal a peut-être été oublié (11e), mais le jeu s’est poursuivi. Après 20 minutes de domination sénégalaise, les Français ont pris le jeu à leur compte, mais les frappes ont souvent été peu dangereuses (21e, 45e). Si de nombreuses fautes ont haché le rythme de la rencontre, les Bleuets ont réussi à se fournir une belle occasion par l’intermédiaire du Valenciennois Ismail Bouneb avant de rentrer aux vestiaires (45e+3). Le plus gros frisson de ce premier acte. Les Sénégalais ont souvent opéré en contre, profitant de la vitesse et des dribbles de leurs ailiers, mais ils se sont heurtés à une solide défense française.
De retour sur le terrain, les Sénégalais ont bien failli profiter d’une perte de balle française aux abords de la surface, mais c’était compter sans un très bel arrêt de Paul Argney (48e). Par la suite, les Français ont été inexistants pendant près de 20 minutes, où ils ont énormément subi et ont dû compter sur un hors-jeu (but refusé à la 58e), un arrêt de leur gardien havrais (60e) et un de son poteau (67e) pour rester en vie. Le rythme a ensuite grandement baissé, sans but marqué, et laissant donc place à la séance de tirs au but tendue. Une série parfaite pour les Bleus, un arrêt d’Argney sur la deuxième tentative sénégalaise, et la France se qualifie pour les quarts. Elle y retrouvera samedi l’Ouzbékistan, vainqueur surprise de son duel face à l’Angleterre.
Pour une fois que les tirs au but sourient aux Français.
France U17 (4-1-2-3) : Argney – Titi, Kayi Sanda, Meupiyou, Sadi (Sangui, 95e) – Amougou (Diallo, 35e) – Bouneb (Ferro, 71e), Bouabre – Sylla (Tincres, 95e), Lambourde, Gomis (Zague 71e). Sélectionneur : Jean-Luc Vannuchi.
Sénégal U17 (4-2-3-1) : Diouf – Diallo, Diouf, Diallo, Dorival – Touré, Diongue – Dieme (Sawane, 88e), Gning (Sall, 75e), Diandy (Niabaly, 83e) – Gueye. Sélectionneur : Serigne Dia.
CD