- Premier League
- J9
- Bournemouth-Tottenham (0-0)
Bournemouth accroche Tottenham
Au terme d'une rencontre ouverte et agréable, Tottenham a été accroché à Bournemouth (0-0) en ouverture de la neuvième journée de Premier League et manque l'occasion de prendre la tête du championnat.
AFC Bournemouth 0-0 Tottenham Hotspur FC
Le Vitality Stadium de Bournemouth est un bel endroit pour passer un message. Tottenham le sait mieux que personne et Pochettino aussi. La saison dernière, c’est lors de ce déplacement que les Spurs s’étaient réellement dressés comme des prétendants sérieux pour le titre après une large victoire (5-1). Un an plus tard, rien n’a vraiment changé, à la différence que Bournemouth offre un football encore un peu plus plaisant que lors de la saison de son dépucelage et que Tottenham cavale toujours comme la seule équipe invaincue de Premier League après huit journées de championnat.
Reste que depuis deux matchs, le groupe de Pochettino avance dans la douleur et avec une assurance un poil moins solide. Voilà pourquoi, pour ce cinquième déplacement de la saison des Spurs, le technicien argentin avait décidé de laisser Moussa Sissoko sur le banc, histoire d’installer la puissance de Moussa Dembélé au milieu pour soutenir Son, posé seul en pointe et préféré à Janssen. Walker, lui, a retrouvé une place de titulaire, alors que Dier a une nouvelle fois assuré l’intérim de Toby Alderweireld en défense centrale.
Comme attendu, l’essentiel de la rencontre s’est joué dans la bataille du milieu de terrain entre deux blocs libérés dans l’animation. D’entrée, Bournemouth met la pression et Tottenham doit une nouvelle fois être sauvé par un arrêt énorme d’Hugo Lloris – et la barre – devant Charlie Daniels. Les Spurs sont gênés par l’énorme pressing imposé par la bande à Eddie Howe, notamment l’activité de Harry Arter. Dans son rôle de meneur de jeu, Wilshere se montre également hyper intéressant, mais Bournemouth se montre incapable de faire le break malgré de grosses cartouches pour Wilson. Côté Tottenham, Lamela alerte à plusieurs reprises Boruc, mais manque surtout de se faire expulser avant la pause.
Dès le retour des vestiaires, Alli et Lamela allument à nouveau le gardien des Cherries. La seconde période est alors une longue phase de résistance pour Bournemouth face à des Spurs retrouvés dans le jeu, mais inefficaces offensivement face à une défense locale parfaite. À vingt minutes de la fin, Pochettino balance Sissoko à la place de Dele Alli pour redonner du souffle aux siens. Sans grand bordel : Rose couche une fois Boruc, Bournemouth continue de résister sans trop être cabossé et Moussa échange quelques marrons avec Arter. Dans les dernières minutes de la rencontre, Simon Francis s’offre un festival avant de faire passer un dernier frisson sur le but de Lloris à travers une tête d’Afobe. Un match agréable, ouvert, mais au final, un nul logique (0-0). Tottenham n’a pas réussi à émettre son message.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier LeaguePar Maxime Brigand