- Angleterre
- Stoke City
Bojan Krkić : « J’avais besoin de déconnecter du foot »
Pas facile d’être comparé à Lionel Messi à 17 piges.
À 28 ans maintenant, Bojan Krkić n’est plus vraiment le futur espoir du ballon rond avec un potentiel immense. Un peu plus de dix ans après son éclosion au Barça, l’attaquant de Stoke City (D2 anglaise) s’est confié sur cette période dans un entretien accordé à L’Équipe. « Le Bojan de cet âge-là était à 100% joueur de foot. Mais il n’était pas prêt à supporter les répercussions médiatiques qui touchent un jeune de 17 ans qui joue dans un club comme le Barça » , explique-t-il.
Le Serbo-Espagnol avait « peur de mal faire » aux côtés des stars comme Eto’o, Puyol ou Iniesta. En 2007, Bojan brille à la Coupe du monde des moins de 17 ans avec l’Espagne, avant de faire ses débuts avec la Roja. Avant un match contre l’équipe de France en février 2008, il fait une crise d’angoisse dans les vestiaires avant la rencontre, la Fédération communiquera une fausse gastro-entérite pour justifier son absence.
« C’est là que tout a débuté. J’ai commencé à être angoissé, se souvient-il. Il fallait que je m’arrête. Tout m’est tombé dessus, tout a explosé. Cela peut arriver chez n’importe qui. J’avais 17 ans, je n’étais même pas majeur… » Quelques semaines plus tard, il refuse de participer à l’Euro 2008 : « J’avais besoin de déconnecter du foot, de m’éloigner des regards médiatiques. J’étais un gamin de 17 ans, commente-t-il. Je ne regrette pas et je ne regretterai jamais cette décision. »
N’est pas Kylian Mbappé qui veut.
CG