- Angleterre
- Premier League
Bobby Charlton et « les étrangers » de Premier League
Il fut un temps où l’Angleterre trônait au sommet du football mondial. Un temps trop lointain, justement. Bobby Charlton y était, en 1966, à Wembley, lorsque la Three Lions décrochait sa première étoile, face à la RFA. La dernière, aussi. Et à en croire l’ancienne gloire de Manchester United, la sélection anglaise n’est pas près de réécrire l’histoire.
« Quand les journaux me demandent s’il y a une chance pour que l’on remporte la Coupe du monde, je me sens obligé de dire oui, mais cela ne sert à rien » , a avoué « Sir Robert » , s’exprimant devant le Soccerex Business Forum de Manchester.
Et si l’Angleterre n’a plus les moyens de rivaliser avec le gratin du foot mondial, ce serait essentiellement à cause de son championnat qui compte un grand nombre de footballeurs étrangers.« Nous avons besoin de bons joueurs et si tout l’espace du football anglais est pris par des étrangers, nous n’avons aucune chance », a pesté l’ancien avant-centre, aujourd’hui âgé de 75 ans.
« Je ne dis pas que ce n’est pas juste, prévient Charlton, mais je vois mal comment on pourrait remporter un Mondial quand je vois la qualité aujourd’hui. »
JL