- Euro 2016
- Allemagne
Boateng admire Dani Alves
Il n’y a pas qu’en France que l’on parle de racisme en ce moment.
Dans une interview accordée à la revue allemande L’Officiel Hommes, Jérôme Boateng a évoqué le racisme et plus particulièrement la place de plus en plus dangereuse qu’il prend dans la société et le football.
Le champion du monde allemand loue même une certaine admiration pour Dani Alves par rapport à la réaction qu’il avait pu avoir l’année dernière : « Quand on lui a lancé une banane et qu’il s’est mis à la ramasser, l’éplucher et la manger avec une grande fraîcheur, eh bien pour moi, c’est un exemple. » Le défenseur du Bayern Munich, né d’un père ghanéen et d’une mère allemande, est justement peut-être l’un des symboles les plus forts de l’intégration de l’immigration en Allemagne. « Si le racisme pouvait se noyer dès le commencement pour que les jeunes qui suivent derrière n’aient pas les mêmes réactions… »
Une réaction faisant suite notamment aux déclarations d’un membre du parti allemand populiste AfD qui avait déclaré : « Les gens apprécieraient Jérôme Boateng comme un footballeur, mais pas comme leur voisin » , en référence à sa couleur de peau.
Boateng 1 > racisme 0.
AJ