- International
- France Espoirs
Bleuets : Sylvain Ripoll tape du poing sur la table
Le changement, ce serait peut-être bien pour maintenant.
L’absence de l’équipe de France Espoirs à l’Euro de l’été dernier a remis en lumière les incidents internes dont est coutumier le groupe depuis quelques années. Interrogé à ce sujet par l’AFP, le sélectionneur national Sylvain Ripoll s’est montré déterminé à ce que la situation évolue enfin.
« On sait que l’équipe sera très performante si elle est collective. Dès l’instant où j’ai fixé le cadre et que le comportement sort de ce cadre-là, je prends la décision qui s’impose. On n’a pas de temps à perdre, les choses vont vite » , a expliqué l’ancien coach lorientais, en poste depuis le mois de mai dernier.
Une allusion directe à Jean-Kevin Augustin, écarté du groupe au début du mois de septembre. Le sélectionneur assume son choix, sans pour autant lui prédire un destin à la Karim Benzema : « On va laisser du temps, et on verra. Il ne faut aller ni dans les excès ni dans les extrêmes. Il fait partie des joueurs qui seront surveillés. »
Quant au choix d’Amine Harit d’opter pour le Maroc plutôt que la France, Ripoll comprend les motivations d’ordre familial. Par ailleurs, il se dit confiant pour les objectifs à court terme qui attendent les Bleuets, avec les JO 2020 en ligne de mire : « Le vivier français est riche, mais ce potentiel individuel, ce n’est pas suffisant pour faire la différence.[…]Tout est à mettre en place[…]puisque c’est une nouvelle génération qui démarre. Ils doivent construire leur aventure, on doit la construire ensemble. »
Bon vent Capitaine Courage.
JD