- International
- FIFA
Blatter et Valcke font l’objet d’une nouvelle enquète pénale
Les casseroles de tonton Sepp.
Le ministère public de la confédération helvétique a confié au Monde ce samedi 13 juin l’ouverture d’une nouvelle enquête pénale contre l’ex-président suisse de la FIFA, Sepp Blatter, son ancien secrétaire général Jérôme Valcke (2007-2015), et l’ex-directeur financier de la FIFA (2003-2016), Markus Kattner.
Selon l’agence Associated Press, cette nouvelle enquête vise un « prêt d’un million de dollars » versé depuis un compte de la FIFA, le 13 avril 2010, à la Fédération de football de Trinidad et Tobago. Cette dernière était alors sous le contrôle de Jack Warner, l’ancien président de la CONCACAF, notoirement suspendu à vie par la FIFA.
Ce prêt « sans intérêt ni garantie et plus tard abandonné comme une sorte de cadeau » semble de fait suspicieux. Comme le note Le Monde, Jack Warner, dont les États-Unis souhaitent l’extradition depuis Trinidad, « a été accusé en avril par le procureur fédéral de Brooklyn d’avoir reçu 5 millions de dollars pour voter en faveur de la candidature russe, en décembre 2010, lors du vote d’attribution de la Coupe du monde 2018 ».
Tournez magouilles.
AC