- International
- Espagne
Bientôt l’arbitrage vidéo en Espagne
De conservateur à précurseur : c’est le tournant qu’est en train de prendre le championnat espagnol.
Jusqu’à présent, la Liga était le seul grand championnat européen à ne pas avoir adopté la « goal-line technology » . Un dispositif qui permet, à l’aide de la vidéo, de déterminer si le ballon a franchi ou non la ligne de but.
Et comme souvent, une polémique aura été nécessaire pour sortir de ce statu quo. En l’absence de la technologie nécessaire, ce week-end, le Barça a vu un but valable être refusé par l’arbitre. Tenus en échec (1-1) par le Betis, les Catalans ont fortement critiqué l’arbitrage. Une situation embarrassante pour la ligue espagnole qui a décidé de prendre les devants.
« Nous travaillons sur la technologie de l’arbitrage vidéo depuis huit mois déjà. Nous allons la tester dès la saison prochaine et, si la FIFA approuve, l’arbitrage vidéo entrera en vigueur dans notre championnat en 2018/19 » , a martelé Javier Tebas, le président de la ligue espagnole, dans une interview à El País.
Si le projet est validé, il permettra de recourir à la vidéo afin de déterminer avec certitude si le ballon a franchi la ligne, mais elle pourra aussi être utilisée pour d’autres phases de jeu comme lors d’un penalty ou d’un carton rouge.
Depuis que la FIFA a autorisé l’arbitrage vidéo « à titre expérimental » , plusieurs autres championnats ont annoncé la mise en place de cette nouvelle technologie. En Allemagne et en Belgique, elle devrait même voir le jour dès la saison prochaine.
Arbitrage vidéo, à qui le tour ?
CP