- C1
Bientôt de nouvelles règles en Ligue des champions ?

On n’arrête jamais le progrès.
Déjà reformée avec un tout nouveau format depuis cette saison 2024-2025, la Ligue des champions pourrait-elle encore évoluer dans les éditions à venir ? À en croire les informations du quotidien allemand Bild, l’UEFA envisagerait trois nouvelles mesures, concernant notamment la phase finale de la compétition.
Vers la fin de la prolongation ?
Première règle que l’instance devrait débattre le 30 mai prochain lors du Comité des compétitions des clubs à Munich, la remise en cause de la prolongation. L’UEFA souhaiterait dire au revoir aux 30 minutes supplémentaires en cas de match nul à partir des seizièmes de finale pour laisser place à une séance de tirs au but. À l’image de ce que l’on voit déjà dans l’Hexagone avec la Coupe de France. Toujours selon le média d’outre-Rhin, cela permettrait d’alléger le temps de jeu des joueurs, un point qui fait beaucoup parler ces derniers temps dans le monde professionnel.
Elfer-Revolution in der #ChampionsLeague? https://t.co/UpsrUoy2nF
— BILD Sport (@BILD_Sport) April 23, 2025
Autre mesure réfléchie, celle de récompenser les équipes qui ont réussi à s’immiscer dans le prestigieux top huit du classement. Les clubs auraient le droit de disputer systématiquement les quarts et demi-finales retours à domicile, règle qui s’applique seulement aux huitièmes de finale cette saison. Une décision qui mettrait donc en avant la régularité, au grand bonheur d’un club comme Arsenal. Les Gunners ont terminé à une belle troisième place sur les 36 équipes engagées, mais se sont retrouvés à devoir jouer la confrontation du quart de finale retour dans l’antre du Real Madrid (11e en poule), et s’apprêtent à se déplacer au Parc des Princes contre le PSG (15e) pour le match retour des demi-finales de C1.
Enfin, l’UEFA songerait à interdire la possibilité que deux clubs d’un même pays ne s’affrontent avant les quarts de finale de la compétition. En cause, le manque d’attractivité pour les supporters et les diffuseurs de voir trop tôt les équipes d’un même championnat se livrer un duel dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Cette saison, le PSG a terrassé Brest en barrages (10-0 cumulé), le choc de Madrid en huitièmes (1-1, 4-2 TAB pour le Real Madrid), ou encore la confrontation germanique entre le Bayern Munich et Bayer Leverkusen (5-0 cumulé).
Bon, qu’est-ce qu’on en pense de ces idées ?
André Ayew : « Les Havrais sont des gens très travailleurs »QT