- France
- Lille
Bielsa : « 30 ans que je reçois les mêmes attaques de la presse »
« El Loco » rendu fou par la presse, on aura tout vu.
Passablement agacé par les questions récurrentes des journalistes sur la fragile condition physique des joueurs du LOSC et sur le contenu de leur préparation d’avant-saison, Marcelo Bielsa a pris le temps de répondre à l’un d’entre eux, ce vendredi en conférence de presse. « Pardonnez ma vanité, mais cela fait 30 ans que j’interprète les intentions des journalistes, a-t-il tancé.Je sais qui veut vraiment parler de foot et qui ne veut pas. Le visage et la gestuelle sont déjà des indicateurs.(…)Ça fait 30 ans que je reçois les mêmes attaques de la presse et cela m’irrite énormément. »
Fragilisé par un début de saison en demi-teinte, l’effectif nordiste souffre en premier lieu des blessures répétées de ses titulaires. Le 13 août dernier face à Strasbourg, Kévin Malcuit et Thiago Mendes avaient été contraints de sortir dans les 20 premières minutes, propulsant les Dogues vers une claque inattendue (0-3). Après avoir expliqué, photos à l’appui, que ces lésions n’étaient que malencontreuses, l’entraîneur argentin a cette fois-ci dû faire face à une nouvelle vague de questions sur la blessure aux adducteurs de Yassine Benzia, dimanche dernier contre Caen (défaite 0-2). « Vous ne savez pas interpréter les données. Vous cherchez un conflit là où il n’y en a pas. Quand il n’y a pas d’info, on crée l’info en essayant d’opposer les membres d’un groupe, en l’occurrence le staff et les joueurs. Je vais faire tout mon possible pour éviter qu’un média divise le groupe que je dirige. Votre objectif est de chercher comment vous allez nous diviser. Ce procédé est destructeur. »
Ces déclarations ne l’ont pas empêché de poser sur ses épaules toute « la responsabilité » des mauvais résultats récents du club. Et dans les yeux, s’il vous plaît.
TD